Traitement au laser

EPILATION DEFINITIVE : EPILATION LASER

Epilation définitive ou épilation longue durée :

 

Situé dans le cœur de la ville d’Arles, notre cabinet de médecine esthétique et de chirurgie esthétique est équipé d’un laser épilatoire de la plus haute technologie.

Il s’agit du dernier laser de la marque Candela, référence dans le domaine.

 

Comment fonctionne l’épilation laser ?

 

Le laser va agir sur la mélanine, un pigment contenu dans des cellules de la racine du poil, les mélanocytes. La lumière produite par le laser est captée par cette mélanine qui la transforme en chaleur. Cette chaleur va entrainer la destruction définitive du poil et de sa racine.

 

On entend régulièrement parler d’épilation définitive au laser. C’est presque vrai !

Si l’on veut être précis, il faudrait plutôt parler d’épilation longue durée car au bout de quelques années, il peut y avoir des petites repousses très limitées sur certaines zones, liées à des cellules ayant échappé à la destruction. Ces zones pourront nécessiter quelques séances d’entretien afin de les éliminer radicalement.

 

Les différentes techniques d’épilation définitive :

 

Il existe, en France, 3 techniques d’épilation longue durée.

 

La plus ancienne : L’épilation électrique ou électrolyse.

 

L’application d’un courant électrique va détruire les follicules pileux et réaliser une véritable épilation médicale. Elle n’est cependant indiquée que pour des petites zones, car il faut agir poil par poil, est assez douloureuse et peut parfois entrainer des brulures pouvant entrainer des cicatrices.

 

Les lumières pulsées ou lampes-flash et les lasers :

 

Les 2 procédés utilisent la lumière comme source d’énergie pour détruire le poil. La différence réside dans la puissance et bien sûr dans l’efficacité des techniques. Les lasers émettent une lumière intense à la longueur d’onde spécifique de la mélanine contenue dans le bulbe pileux qui sera ainsi détruit. Moins puissantes, les lumières pulsées vont émettre sur plusieurs longueurs d’ondes de plus faible énergie. Il faudra avec cette méthode plus de séances pour affaiblir le poil, voire parfois le détruire

 

Vous l’aurez compris, le laser est donc la technique de référence d’épilation longue durée, celle qui permettra d’obtenir les meilleurs résultats et les plus pérennes.

 

2 Lasers en 1 :

 

2 lasers sont utilisés pour l’épilation définitive. Le choix sera fonction de votre phototype, de votre couleur naturelle de peau :

Le laser Alexandrite pour les phototypes clairs (peau pale ou claire, patiente blonde, rousse…)

Le laser YAG ou Nd:Yag pour les phototypes foncés (peau mate patiente brune…).

Nombre de cabinets esthétiques ne sont d’équipés que du laser Alexandrite, qui n’est donc pas adapté aux peaux foncées. Le laser de notre centre esthétique combine les 2 technologies, pour permettre ainsi de traiter tous les types de peau.

 

Epilation définitive pour les femmes comme pour les hommes :

 

L’épilation définitive au laser est une technologie qui s’adresse aux femmes comme aux hommes qui en auraient besoin (dos, épaules cou etc…). La pilosité étant souvent plus dense et plus épaisse, le nombre de séances est souvent supérieur chez la gent masculine.

 

 

Les séances :

Avant :

Il faudra proscrire l'épilation (cire, crème dépilatoire, épilateur)4 semaines minimum avant la séance, et de raser la zone qui va être traitée par le laser plus ou moins 48 heures avant la séance, c'est à dire qu'il faut qu'il y ai une petite repousse de quelques millimètres. La douleur ressentie pendant la séance est de faible intensité. On parle plus d’inconfort, qui varie en fonction des patients. Une crème anesthésiante pourra, malgré tout, vous être prescrite par nos soins et sera à appliquer sur cette même zone 1 heure avant le geste.

 

Pendant :

La séance d’épilation laser se déroule au cabinet esthétique. Sa durée varie de 20 minutes à 1 heure en moyenne, en fonction de la zone et de la surface traitée.

 

Après :

Une fois la séance finie, vous pourrez ressentir comme une sensation de légère brulure ou de cuisson identique à celle d’un coup de soleil. On pourra aussi constater une rougeur et parfois un discret œdème (gonflement).  Ces désagréments sont soulagés si besoin par une crème émolliente que votre chirurgien esthétique vous prescrira et par du paracétamol.

Bien que ce chiffre varie en fonction des zones et du patient, il faut compter 6 à 8 séances de laser, en moyenne, pour obtenir le résultat souhaité (le laser fonctionnant principalement sur les poils en croissance et les poils n’étant pas tous en croissance au même moment). Ces séances seront espacées de 4 à 8 semaines : 4 semaines pour les zones du visage et 8 semaines pour le corps, le temps de repousse n'étant pas le même.

Vous avez désormais commencé un traitement dépilatoire au laser , pendant lequel il faudra proscrire l'épilation des zones traitées entre les séances et privilégier uniquement le rasage , ou la tonte, si nécessaire. Ce n'est pas une obligation d'entretenir le rasage, il vous est possible de le faire qu'avant chaque séances, libre à chacun(e)s. A retenir : bandes de cire : placard ou poubelle !

Le laser ne captant pas les poils gris, blanc,blond il ne faudra pas non plus décolorer vos poils.

Comme dit plus haut, le laser capte la mélanine et ses paramètres sont réglés selon le phototype de votre peau, il ne faudra donc pas exposer la ou les zones concernée(s) au soleil entre les séances.

Pour le visage utilisez une crème solaire ou un maquillage avec un SPF au quotidien , même derrière le pare brise ou une vitre ,de façon prolongée, le soleil pigmente votre peau.

Dans la même logique , il ne faudra donc pas non plus faire de séance d'UV, de douche autobronzante (tanning) ni prendre de complément alimentaire solaire type oenobiol etc contenant du beta carotène. 

Bien entendu , étant installés dans le sud , l'été les séances sont dans la majeure partie des cas suspendues sauf aisselles ou maillot ( si ce sont des zones que vous n'exposez évidemment pas ) , ou pour les plus déterminées , qui ne s'exposeront pas du tout de l'été , même en short en terrasse sans crème 50. 

Le bénéfice des séances précédentes n'est pas perdu si vous avez déjà réalisé au moins 3,4 séances , et on se retrouve à la rentrée pour une séance 1 mois minimum après la dernière exposition au soleil.

 

Efficacité :

L’efficacité de l’épilation laser est radicale : Sur la majorité des zones traitées, aucun poil ne repousse, et ce, de façon définitive. Cependant, comme dit plus haut, après quelques années, on peut constater sur quelques zones limitées des petites repousses, qui pourront nécessiter quelques séances d’entretien pour les éliminer.

 

Risques :

En dehors de l’effet « coup de soleil » dont on vient de parler, ils sont rares ! Exceptionnellement, brûlures, troubles de la pigmentation (zones plus claires ou au contraire plus foncées) peuvent en théorie survenir sous l’effet du rayon laser et régressent dans l’immense majorité des cas.

Rarissimes, des repousses paradoxales (augmentation du nombre et de l’épaisseur des poils sur des plages limitées) ont aussi été décrites.

Puisque l’épilation laser n’est pas une épilation totalement définitive mais une épilation longue durée, on peut être confronté à une insuffisance de résultats : repousse de poils par endroits, comme vu plus haut. On pourra alors réaliser quelques séances afin d’entretenir et consolider le résultat.

 

Tarifs :

 

 

La Loi :

Seuls les médecins inscrits au Conseil National de l’Ordre sont autorisés à pratiquer l’épilation laser, qui est donc un geste médical.

 

Conformément à la Loi, un devis vous sera remis au cours de la première consultation, suivi d’un délai minimum de 15 jours de réflexion.