RHINOPLASTIE - CHIRURGIE ESTHETIQUE DU NEZ

INTRODUCTION

La chirurgie esthétique du nez, aussi appelée rhinoplastie ou rhinoseptoplastie, est la chirurgie qui va permettre de modifier la forme du nez afin d’en améliorer l’esthétique (en corrigeant par exemple un « nez bossu ») et / ou la fonction (en corrigeant par exemple une déviation de la cloison nasale). Cette chirurgie a donc pour but de changer sa morphologie afin d’obtenir « un beau nez » ou encore un nez en adéquation avec le reste du visage qui convienne au patient.

Le chirurgien plasticien débute l’intervention par une courte incision sous le nez qui se prolonge à l’intérieur de ce nez, dans les narines. Par cette voie, il va pouvoir modifier la structure ostéo-cartilagineuse que l’on trouve sous la peau et donner au nez sa nouvelle forme.

Votre rhinoplasticien vous recevra dans son cabinet médical, en Avignon, en Provence. Les consultations préopératoires permettront de réaliser un examen clinique complet et d’expliquer les différentes modalités chirurgicales, risques et complications potentielles associées au geste. Votre chirurgien esthétique vous prescrira également un examen complémentaire, un scanner du massif facial centré sur la pyramide nasale à réaliser avant l’intervention.

La rhinoplastie est une chirurgie qui est réalisée en ambulatoire. Le patient peut donc rentrer à domicile le soir-même avec une attelle protectrice mise en place sur le nez dès la fin de l’intervention à conserver pendant une quinzaine de jours, de jour comme de nuit.

Le patient sera revue en consultation post-opératoire 15 jours après son intervention afin que le chirurgien esthétique contrôle le résultat précoce et retire cette attelle, qui ne sera plus portée que la nuit par précaution, pour éviter tout déplacement du « nez refait ».

Les suites de l’intervention ne sont habituellement pas trop douloureuses, mais seront marquées par une gêne respiratoire à type d’obstruction nasale (un peu comme lors d’un gros rhume), de l’œdème (nez gonflé), des ecchymoses péri-orbitaires (ou « bleus »).

Le retrait des mèches dans le nez est-il douloureux ?

Non, car ce ne sont pas des mèches mais des attelles de silicone, qui sont moins épaisses et n’adhérent pas, ni ne collent pas dans le nez. Leur but est de plaquer la cloison nasale en bonne position et de permettre la cicatrisation de la muqueuse. Leur retrait se fait à la consultation de contrôle, quinze jours après l’intervention, en même temps que l’attelle sur le nez.

Quand le résultat est-il stable et définitif ?

Les résultats de certains gestes réalisés au cours d’une rhinoplastie peuvent se voir de façon très précoce. C’est le cas lorsqu’on retire une bosse sur le nez. Cependant, le résultat définitif n’est pas atteint avant 1 an, notamment au niveau de la pointe du nez où l’œdème est plus long à se résorber.

A 3 mois, une bonne partie de l’œdème a disparu, on commence à avoir une idée du résultat, même si celui-ci va encore évoluer.