BLEPHAROPLASTIE

« Pour ne plus avoir le regard fatigué »

 

DEFINITION ET OBJECTIFS

La blépharoplastie, aussi appelé chirurgie esthétique des paupières a pour but de diminuer les signes de vieillissement qui donnent au regard un aspect fatigué . Cette chirurgie va chercher à traiter  "les yeux qui tombent", "les paupières lourdes" liés à l'excès de peau à la paupière supérieure ou à corriger "les poches sous les yeux". On dit qu'elle ouvre le regard qui parait plus reposé.

Elle est pratiquée la plupart du temps à partir de 40 ans mais peut parfois être nécessaire plus jeune.

 

PRINCIPE

A partir d’incisions dissimulées dans un pli des paupières ou sous les cils , on va retirer l'excès cutané, "la peau en trop" . La graisse en trop pourra également être partiellement retirée afin de diminuer les poches de la régions des cernes.

 

AVANT L’INTERVENTION

Cette chirurgie esthétique des paupières se réalise sous anesthésie locale seule, par anesthésie locale potentialisée par une sédation (des tranquilisants sont administrés par les veines par le médecin anesthésiste) ou par anesthésie générale  (le patient dort complètement). Un examen ophtalmologique pourra être demandé avant la chirurgie.

 

APRES L’INTERVENTION

Cet acte est pratiqué en ambulatoire, permettant un retour à domicile le soir même. Les suites opératoires sont peu douloureuses avec plutôt un inconfort (irritation, gêne visuelle) lié notamment à l’œdème (gonflement des paupières). Il est classique de présenter des ecchymoses (bleus) et un larmoiement. Ces signes vont progressivement disparaitre sur une durée variable d'un individu à l'autre. Le patient pourra reprendre sa vie sociale au bout de 1 à 2 semaines dans la plupart des cas. Les cicatrices de la chirurgie des paupières sont assez discrètes et vont rapidement s'atténuer avec le temps.

 

QUESTIONS

Le regard est-il modifié ?

On dit de cette chirurgie qu'elle ouvre le regard, c'est à dire que l'on se débarrasse du poids de la paupière qui finit par "retomber sur les yeux". Enlever l'excès de peau permet donc en partie de retrouver un regard rajeuni de plusieurs années.

Au bout de quel délai le résultat est-il considéré comme stable  ?

Les cicatrices évoluent pendant 1 année mais, dans l'immense majorité des cas, au niveau des paupières elles sont intégrées au bout de 3 mois. C'est à dire qu'elles seront souples, très discrètes au bout de ce délai.